Cette structure concerne tous les enfants sortant d’une école de natation mais aussi tous ceux qui désirent accéder directement à une structure club affiliée à la fédération française de natation et sachant nager 25 m minimum. Son but est d’accompagner les nageurs progressivement à la compétition suivant les règles codifiées de la fédération. Au fur et à mesure de leurs progrès ces nageurs recevront des diplômes de niveau.
Depuis quelques années la fédération à mis en place un système de palier en 3 étapes :
Il y a d’abord le Sauv’nage. C’est un test qui se présente sous la forme d’un parcours qui permet d’évaluer différentes compétences permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques.
Ensuite il y a le Pass’sports de l’eau qui est une découverte de différentes disciplines aquatiques : le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Un test est proposé dans chacune de ces disciplines, valider le pass’sport de l’eau suppose d’en avoir réussi au moins trois.
Et enfin le Pass’compétition ceci est la dernière étape du parcours de formation. A la différence des étapes précédentes, ce test est spécifique à une discipline, chaque sport a son propre pass’compétition.
=>En natation, le test consiste à réaliser 5 des 9 épreuves dont à minima et au choix: deux 25m, deux 50m et un 10m lors de compétitions “Challenge Avenirs”.
Les choix parmi les 9 épreuves sont:
Quatre25m: Papillon; Dos; Brasse et Nage libre
Trois 50 m en 2 nages: 25 Papillon-25 Dos; 25 Dos- 25 Brasse; 25 Brasses -25 Nage libre.
Deux 100 m: 100 Nage libre; 100 4 Nages
Il n’y a pas d’exigence de temps mais différents points sont évalués :
Après cela on estime que le nageur est apte à participer aux compétitions de sa catégorie d’âge. Ces diplômes sont nécessaires pour accéder à la compétition pour les
enfants nées à partir de 2009 pour les garçons et 2010 pour les filles.
Lien vers le règlement du Challenge Avenirs